Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Retour en images sur les Journées européennes du patrimoine

Retour en images sur les Journées européennes du patrimoine

Retour en images sur les Journées européennes du patrimoine

Publiée le 21 septembre 2024
Vie eybinoise
Samedi 21 septembre 2024, c'était les Journées européennes du patrimoine, l'occasion de célébrer le 80e anniversaire de la Libération de la France et du canton d'Échirolles. Retour en images sur cette commémoration historique et festive !

Pour l'occasion, la Ville d'Eybens, en partenariat avec l'association Graphe (Groupe de recherche archéologique patrimoine histoire du canton d’Échirolles), a organisé une journée bien remplie pour remonter 80 ans en arrière.

À l'extérieur de la Grange du Château, une reconstitution d'un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale attendait les visiteurs, avec des figurants en costume, des véhicules militaires (deux jeeps d’époque, un Dodge infirmerie et deux motos, dont une avec side-car) et de la musique d'époque au son d'un orgue de barbarie proposé par des habitants (merci à Louise Cavagna et Annie-Claude Baucher qui sont à l'origine de ce groupe). Merci également à William Sicard qui a rassemblé tous ces reconstituteurs passionnés.

Le food truck "Les délices de Marie" était présent pour rassasier les visiteurs, tandis qu'à l'intérieur de la Grange, l'exposition "Jean Moulin, une vie d'engagements" permettait d'en apprendre plus sur la vie de ce résistant.

Deux conférences étaient également proposées : l'une sur la libération militaire de Grenoble par William Sicard, l’autre sur la libération des camps par l'historien spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann.

À 16h30, les véhicules militaires ont quitté la Grange pour se diriger en cortège vers la salle Jean Moulin (quartier des Ruires) où une plaque en l'honneur de Jean Moulin a récemment été installée.

En présence des portes drapeaux (Anciens Maquis de l'Oisans et ANACR), de Marc Mingat-Lerme, président du GRAPHE et de Daniel Bessiron, conseiller départemental, le Maire Nicolas Richard, Mme Christine Besson-Segui pour l'association Nationale des Anciens, Descendants et Amis qui Maquis de l'Oisans et du Secteur 1 et M. Yves Poitout de l'association GRAPHE ont fait des discours. Ce sont ensuite 7 enfants volontaires de la classe de CM2 de Mme Tuccella (école des Ruires) qui ont pris la parole pour une lecture de lettres et poèmes.
La plaque a ainsi été dévoilée sous les applaudissements de l'assemblée. Les habitants présents ont ensuite été invités à partager un buffet sur un air de musique de l’ensemble Eybinois Magyc Cuivre.

La journée s'est terminée en beauté à la Grange du Château par le concert des Satin Doll Sisters, un groupe vocal rétro féminin de swing et jazz.

Merci à tous les organisateurs, participants et associations présentes pour cette commémoration historique et festive !

Visionner la vidéo

[RETOUR EN IMAGES] JEP 2024

Voir toutes les actualités