En mars 2021, la Ville a signé une convention avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour s'engager dans la charte "Refuges LPO". A Eybens, le parc des Coulmes, le parc des Ruires et l'Espace nature, bénéficient de ce label pour une période de 5 ans (2021-2025).
Ce label vise à accompagner et conseiller la Ville sur la mise en place d'actions spécifiques pour la sauvegarde de la faune et la flore.
Certaines actions "Refuge LPO" menées en faveur du développement de la biodiversité, celles menées de 2021 à juin 2022 et qui concernent l'espace nature et le parc des Ruires, bénéficient d'un soutien financier de l'Union européenne -programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020- pour la réalisation du contrat Trame Verte et Bleue Métro – Appel à projet "ville et village", avec l'appui de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Plus d'infos :
Dans le cadre du label "refuges LPO", de nombreuses actions sont menées chaque année (2021 à 2025) :
Lors des animations scolaires ou grand public, divers ateliers seront proposés par la LPO comme par exemple la découverte de la biodiversité, la création de nichoirs pour les oiseaux et d'abris pour la faune.
Les Eybinois peuvent participer aux observations réalisées sur le terrain dans les 2 refuges LPO que compte la commune, dans le parc des Maisons-Neuves d'une part et dans le parc des Ruires et l'espace nature d'autre part.
La LPO organise régulièrement des formations pour les bénévoles qui souhaitent ainsi, au plus près de chez eux, faire remonter leurs observations sur la faune et la flore. Toutes les informations sur : formations LPO
Selon une étude publiée en janvier 2021 par la LPO, les populations d'oiseaux communs ont diminué de près de 5 % en Auvergne Rhône-Alpes en 19 ans. Ce constat a pu être réalisé grâce au comptage des oiseaux, organisé dans le cadre d'un programme de sciences participatives, dans lequel les habitants peuvent s'impliquer.