Deux types de risques majeurs existent : les risques naturels et les risques industriels. A quels risques est exposée la ville d'Eybens ?
Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, la ville d'Eybens s'est dotée d'un système d'alerte rapide afin de vous avertir directement si vous êtes concernés par un événement de sécurité civile (phénomène météorologique intense, accident industriel, pollution du réseau d’eau potable, etc.).
Pour bénéficier gratuitement de ce dispositif d’alerte, il suffit de vous inscrire en laissant vos coordonnées téléphoniques (portable ou fixe) :
Aller sur la plateforme d'alerte
Les risques naturels incluent les crues, les séismes, les tempêtes, les éboulements et les feux de forêts. Ils peuvent dans certains cas être favorisés par la main de l'homme. Eybens est exposé à des degrés divers à ces différentes menaces.
Les risques industriels sont eux conditionnés par la présence d'équipements pouvant s'avérer dangereux en cas d'incident naturel ou humain. Les usines implantées à proximité d'Eybens, à Pont-de-Claix ou à Jarrie, portent potentiellement un risque toxique, d'incendie ou d'explosion. De plus, des matières instables sont acheminés par le biais de transports sur la rocade sud ou de la canalisation d'hydrocarbures qui la longe.
De manière générale :
Pour certains cas particuliers :
Un numéro vert gratuit pour connaître les consignes générales de sécurité en cas d'alerte :
Tél. 0800 50 73 05
La Ville a mis en place un Plan communal de sauvegarde : il s'agit d'un protocole d'actions qui a été adopté à l'avance. Il peut être enclenché en cas de situation de crise par le maire. Le document contient des solutions adaptées à chaque risque. Une hiérarchie de commandement a également été établie afin d'optimiser les prises de décision en cas de crise. Tous les élus et une vingtaine d'agents de la commune sont mobilisables en cas d'alerte. Des exercices sont régulièrement organisés pour tester le temps de coordination et les protocoles d'action.
Le Verderet traverse le territoire de la commune et passe au cœur de quartiers résidentiels et d'activités. Ses eaux descendent de Brié-et-Angonnes, il est partiellement canalisé au niveau de l'avenue d'Échirolles, traverse le parc des Ruires à l'air libre, puis son cours est souterrain. Le Verderet passe ensuite sous Grenoble pour aller se jeter dans l'Isère.
La nature du sol et des précipitations font que les crues du Verderet peuvent être soudaines, d'où la nécessité de se munir d'un système de prévention de ses crues, grâce à des bassins de rétention accumulant le trop-plein d'eau. Un premier bassin d'une capacité de 18 000 m3 a été construit au vélodrome (les eaux du Verderet peuvent être dirigées et stockées dans le vélodrome en cas de crue). Deux autres bassins ont été construits en amont, sur la commune de Brié-et-Angonnes, l'un de 18 000 m3, l'autre de 28 000 m3. Ces dispositifs mettent la commune à l'abri des crues décennales. Un dernier ouvrage a été achevé en 2012 aux Ruires. D'une capacité de 55 000 m3, ce bassin de rétention protège la commune des crues centennales. Le trop plein éventuel peut encore s'entendre dans le parc des Ruires aménagé à cet effet.