La préservation de la biodiversité et de la nature en ville est un axe fort de la politique de la ville d'Eybens. Découvrez toutes les actions menées sur le territoire.
La tonte est pratiquée depuis de nombreuses années dans les espaces verts publics et les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés depuis 2008.
Dans le cadre du déploiement de son plan de gestion différenciée, la Ville va développer le fauchage tardif avec des tontes en début d'été et en fin d'automne ainsi que le semis de prairies fleuries et la plantation de vivaces.
En savoir plus sur la gestion différenciée
Depuis 2014, la commune favorise l'implication des citoyens dans la végétalisation de la ville, en permettant aux habitants de cultiver de petites parcelles de terrain sur l'espace public à travers le dispositif "Jardinons Eybens", de jardiner des parcelles dans les jardins familiaux (environ 80 parcelles gérées par l'association des Jardins Familiaux Eybinois) ou encore de développer des jardins partagés (jardin des courges, potager partagé de l'espace nature...).
8 hectares de verdure qui réunissent des jardins familiaux, un rucher, un espace de pâturage, une mare, un verger, 300 hectares de haies diversifiées et une ferme urbaine en agroécologie.
C'est un outil qui permet de concilier biodiversité et aménagement du territoire dont les actions font l'objet d'un soutien du programme FEDER/FSE 2014-2020. Cette démarche permet de favoriser des réseaux d’échanges pour la faune et la flore afin qu’elles puissent circuler, s’alimenter, se reproduire et ainsi assurer leur survie. A Eybens, il s'agit d'établir des continuités écologiques entre les espaces de la frange verte et la zone de l'espace nature au sud et le parc des Ruires où serpente le Verderet plus au nord.
La Ville s'engage pour la période 2021-2025 avec la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) en adoptant un programme d'actions labellisées "Refuges LPO" qui se déclineront sur les sites suivants : parc des Ruires, Espace Nature, parc des Coulmes.
En 2021, la médiathèque accueille aussi des graines de fleurs et de légumes en accès libre ! Il s'agit de s'inscrire dans une démarche écologique visant à préserver la diversité du vivant, tout en favorisant le lien social et les échanges de savoirs entre les habitants. En soutenant l'utilisation de semences reproductibles (non F1) produites par des artisans-semenciers, la grainothèque offre la possibilité aux usagers de produire des légumes à un coût moindre et d'être sensibilisés à l'importance de pouvoir produire et d'échanger des semences en toute liberté.
Liste d'artisans-semenciers producteurs de semences bios et aussi reproductives (non F1) - Lire
En savoir plus sur le site de la médiathèque : mediatheque.eybens.fr