Le budget communal est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. Il est voté tous les ans par le Conseil municipal pour l'année à venir.
Dans les deux mois précédant le vote du budget, les élus se réunissent pour débattre des orientations budgétaires. A Eybens, le vote du budget primitif (BP) a lieu en mars. Il répertorie l'ensemble des recettes et dépenses pour l'année à venir. En cours d'année, des décisions modificatives permettent d'ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. Le budget supplémentaire voté en juin est une décision modificative particulière parce que lors de son vote, il est également procédé à l'affectation du résultat de l'exercice précédent.
Le budget comporte deux sections : fonctionnement et investissement, qui comportent toutes deux recettes et dépenses.
La liaison entre les deux sections est constituée par l’autofinancement qui correspond à l’excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement.
Le budget 2024, voté au mois de mars, s’élève à un peu plus de 23 millions d’euros. Les élus poursuivent les investissements pour l’avenir tout en maintenant un sérieux budgétaire et sans augmenter les taux d’imposition
Malgré le contexte inflationniste, des arbitrages ont été faits pour maîtriser les dépenses de fonctionnement. Pour autant, les élus ont fait le choix de poursuivre les investissements, comme les projets de rénovation dans le quartier du Bourg et du dojo.
Les budgets alloués au CCAS et au CLC ont augmenté, et l’ensemble des services proposés aux Eybinois est maintenu au même niveau de qualité. Celui-ci est permis par le maintien global des effectifs, malgré la hausse des charges du personnel de 3,3 % (liée aux revalorisations salariales).
La gestion maîtrisée des dépenses passe aussi par la poursuite du Plan de sobriété énergétique durable (voir dossier journal n°238), comprenant l’extinction nocturne de l’éclairage public jusqu'en 2025, le remplacement des luminaires par des lampes LED et le respect des consignes de température dans les équipements publics. Les investissements futurs dans le domaine de la rénovation thermique permettront de poursuivre l’effort engagé pour réduire les dépenses de fonctionnement.
Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) a été présenté le 3 février 2022 lors du débat d’orientation budgétaire du conseil municipal. Ce document décrit les principaux investissements du mandat. Entre 2021 et 2026, plusieurs grandes opérations vont être réalisées pour améliorer le cadre de vie et le service public, favoriser la transition écologique et mettre à niveau les équipements. Ces investissements, qui permettent de construire la ville de demain, sont estimés à 29 millions d’euros. Tout en poursuivant le désendettement de la commune, une petite partie de ce budget d’investissement sera financée par l’emprunt et une autre grande partie sera autofinancée.
*