Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Trame verte et bleue

Environnement / Urbanisme
Nature en ville
Trame verte et bleue

Trame verte et bleue

L'aménagement de la biodiversité dans l'espace nature fait partie intégrante du projet global de l'espace nature qui regroupe des jardins familiaux, un rucher, un espace de pâturage, une mare, un jardin partagé, un verger et une activité en maraîchage biologique.
L'implantation de haies, la création d'une structure en bois de protection de la faune et de la flore de la mare, l'installation de nichoirs, les actions de sensibilisation du public... font l'objet d'un soutien de l'Union européenne -programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020.

Le soutien financier de l'Union européenne

L'ensemble des actions (celles déjà engagées et celles à venir) prévues dans le cadre du programme FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020- pour la réalisation du contrat Trame Verte et Bleue Métro – Appel à projet "ville et village" représente un coût de plus de 31 000 € engagé par la Ville.

Ces actions seront subventionnées par l'Union européenne, par l'intermédiaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes, à hauteur de 80 % soit 25 360 € au maximum.

Les actions prises en compte par ce programme d'aide s'étalent en définitive sur la période 2019 à fin juin 2022.

 

 

La Ville d'Eybens a obtenu, par l'intermédiaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère ces fonds, un soutien de l'Union européenne -programme opérationnel FEDER/FSE Rhône-Alpes 2014-2020- pour la réalisation du contrat Trame Verte et Bleue Métro – Appel à projet "ville et village".


 

L'objectif de favoriser la biodiversité dans l'espace nature d'Eybens se décline en diverses actions complémentaires. Parmi les actions subventionnées, citons la création de haies et la création d'une structure de protection de la faune et de la flore au bord de la mare.

 

Implantation de haies :

 

- environ 300 m de haies côté espace nature implantées en 2019

- environ 377 m de haies côté parc des Ruires implantées en 2022 (plan ci-dessous).

Voir l'image en grand

Les haies établissent des continuités écologiques entre les différents espaces, permettant ainsi à la faune de circuler et de pouvoir relier tous les espaces de nature d'un quartier à l'autre, dont le parc des Ruires, et d'une commune à l'autre. Les essences de végétaux qui ont été plantées sont favorables à la biodiversité, diversifiées (champêtre, comestible....) et ont des hauteurs variables. Enfin, elles sont adaptées au climat de notre région : troène, noisetier, arbousier, érable, aubépine, pommier, laurier du Portugal, amélanchier, cornouiller, sureau, fusain, frêne, prunellier.... etc.

 

Création d'une structure en bois :

 

Au bord de la mare afin de limiter le piétinement de la faune et de la flore par les visiteurs de la mare. Cette structure en forme de ponton permet en outre d'orienter la circulation du public autour de la mare et d'éviter le piétinement sur les autres zones autour de la mare.

C'est en particulier la petite faune de la mare qui est protégée par cette structure (insectes, batraciens,..etc). La faune peut s'abriter sous le ponton et rejoindre aussi les autres sites de l'espace nature et les espaces naturels des communes avoisinantes.

 

Installation de nichoirs, sensibilisation du public :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie des actions menées et co-financées par l'Union Européenne a consisté à installer des nichoirs et autres abris pour la faune, que ce soit dans l'espace nature ou dans le parc des Ruires. La définition précise des installations créées ou à créer a été réalisée par la LPO -Ligue de Protection des Oiseaux- dans le cadre de la création du Refuge LPO de l'espace nature-parc des Ruires.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation du public à la biodiversité ont été menées par la LPO, que ce soit en direction des publics scolaires ou de tous les publics.

Plus d'infos :

Refuges LPO

Outre l'aide financière de l'Union européenne par l'intermédiaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole (La Métro) soulignons que la Ville d'Eybens a été également accompagnée par le Conservatoire des Espaces Naturels en Isère.