Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Le jumelage avec Arnstorf

Découvrir Eybens
Relations internationales
Le jumelage avec Arnstorf

Le jumelage avec Arnstorf

Depuis le 21 mars 2019, Eybens est officiellement jumelée avec la ville allemande d'Arnstorf. Il s'agit pour Eybens de son premier jumelage, qui traduit la volonté des deux collectivités de promouvoir la citoyenneté et la fraternité européenne, ainsi que l’ouverture et les échanges interculturels.

Le jumelage

Le jumelage officiel symbolise l'aboutissement de rencontres amicales entre les deux communes au cours de l'année 2018. Il a été scellé officiellement le 21 mars 2019 à Eybens. 

"Les communes d’Eybens et d’Arnstorf conscientes de leurs caractères propres,
ont l’ambition de favoriser les relations personnelles entre leurs populations respectives,
pour que se développe entre elles une amitié profonde, vivante et durable à travers des échanges
d’ordre culturel, social, touristique et économique, soucieux de l’avenir de notre planète".

(Extrait de la charte de jumelage)

 

Télécharger la charte de jumelage (PDF)


Le Comité d'échanges européens, soutenu par la Ville d'Eybens, a pour mission de favoriser, promouvoir et organiser des échanges européens afin de sensibiliser les citoyens aux réalités européennes et de permettre le partage d'expérience. Les échanges sont orientés vers les secteurs scolaires, associatifs, culturels, économiques, sportifs... et s'adressent à tous types de publics, sans préoccupation de barrière linguistique.

 

En savoir plus sur le Comité d'échanges européens

Découvrir Arnstorf

La Ville d'Arnstorf est une ville de 7000 habitants, très dynamique économiquement, située en Bavière à 140 km de Munich et 50 km de la forêt bavaroise. Elle est constituée d'un bourg central entouré de 150 hameaux plus ruraux. Arnstorf dispose d'un important collège-lycée, d'une piscine, d'un triple gymnase, et de nombreuses associations culturelles et sportives y sont présentes. Le tissu économique est très développé, avec quelques 500 entreprises sur le territoire dont Lindner Cette entreprise spécialisée dans les matériaux de construction et d'isolation emploie près de 2500 personnes à Arnstorf et 6000 dans le monde.

 

Accéder au site internet de la ville d'Arnstorf

Histoire du jumelage avec Arnstorf

En 2014, le projet municipal mentionnait le souhait de développer les échanges entre territoires européens. Entre 2015 et 2016, des rencontres ont alors eu lieu entre les villes d'Eybens et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), au sujet de son éco-quartier phare, le quartier Vauban. Des voyages d'étude ont également lieu entre élus et habitants des deux villes, sur des thématiques communes aux deux territoires : développement durable (habitat, déplacements...), citoyenneté, (vie associative, participation des habitants) ou encore innovation sociale. 

 

Cette expérience a ouvert des envies d'échanges avec d'autres villes européennes, dans un objectif de jumelage. Parallèlement, un petit groupe d'Eybinois, d'abord constitué en collectif puis en association (le Comité d'Échanges Européens), a mené depuis 2015 une recherche active de jumelage... Ténacité couronnée de succès : la participation du Comité d'échanges européens à un atelier proposé par la Maison à l'International de Grenoble en janvier 2018, a permis la mise en contact d'Eybens et d'une ville allemande, située en Bavière, qui recherchait elle aussi un jumelage.

 

C'est ainsi qu'en juillet 2018, une délégation d'Arnstorf est venue à Eybens pour découvrir la commune et échanger avec des élus et des membres du Comité d'échanges européens. La rencontre, a été suivie en octobre 2018 d'un voyage eybinois à Arnstorf. A l'issue de ces échanges, qui ont permis aux deux communes de constater leurs envies et points de vue communs, le jumelage s'est concrétisé en mars 2019.