Depuis 2019, l'association Arist, une association d'aide aux personnes porteuses de handicap intellectuel, développe une activité de maraîchage biologique sur un terrain mis à disposition par la Ville. Ce projet a reçu le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER) - contrat Métropolitain.
A travers son investissement dans l'agriculture urbaine qui s'est concrétisé par la création d'une ferme en agriculture biologique la Ville d'Eybens poursuit plusieurs objectifs :
Enfin le projet de créer une ferme en agriculture biologique correspond à l’identité du projet Nature en ville initié par la Ville afin de :
En 2018, la Ville a engagé les travaux suivants :
Total des dépenses : 156 252 € HT
Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER)-contrat Métropolitain, l'aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'élève à 21 062 €, représentant 20 % des dépenses éligibles engagées par la Ville. Grenoble Alpes Métropole (La Métro) a joué un rôle d'intermédiaire entre la Région et la Ville d'Eybens dans l'établissement de ce dossier intitulé "Création d’une activité agricole locale et biologique".
Ces aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes subventionnent ainsi une partie des travaux engagés pour équiper le terrain de 8 290 m2 exploité par l'association Arist en maraîchage biologique :