La musique et la danse tiennent une place de choix dans la vie culturelle eybinoise grâce au dynamisme du Conservatoire de musique et de danse et de son équipe d’enseignants passionnés.
Situé au coeur de l'Espace culturel Odyssée, le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) de la ville d’Eybens est un établissement agréé par le Ministère de la Culture, spécialisé dans l’enseignement de la musique et de la danse et définit un projet d’établissement pour une période de 5 ans.
Il compte plus de 500 élèves, une équipe pédagogique de 35 enseignants, délivre 350 heures de cours hebdomadaires et les enseignements donnent lieu à 80 représentations publiques chaque année. L'établissement est ouvert à tous les âges (enfants-adolescents-adultes) et à tous les niveaux.
Se découvrir à travers une pratique artistique, qu'elle soit instrumentale, vocale ou encore dansée, jouer dans un orchestre, s’éveiller à la musique à la crèche ou à l’école, se produire sur scène, se former à différents styles de musiques, du baroque à la musique actuelle en passant par la musique classique et le jazz, à la danse classique ou contemporaine : voici toute l'étendue des activités du conservatoire.
Les enseignements : musique et danse
De par son histoire, le Conservatoire fonde son identité sur les pratiques d’ensemble. Outre l’apprentissage d’un instrument et la formation musicale générale, une pratique collective est proposée dès le plus jeune âge. L’offre est variée : orchestres et choeurs enfants et adultes, ensembles baroques, jazz ou de musiques actuelles, ateliers d'improvisation et de composition, mais également corporels, percussions....
La diversité des styles est également la marque de fabrique du Conservatoire d'Eybens avec un département jazz très actif et une ouverture aux nouvelles technologies grâce à des cours de musique assistée par ordinateur (MAO).
Par ailleurs, l'éveil et l'initiation à la musique sont proposés dans toutes les écoles d'Eybens ainsi que dans les crèches et au collège (1300 enfants touchés annuellement). Enfin, ses missions participent à l’accompagnement des pratiques amateures tout au long de la vie, notamment, dans les pratiques d’ensemble.
Le Conservatoire de musique et de danse est situé dans l'Espace culturel Odyssée qui regroupe également une salle de spectacle et la médiathèque.
Il est doté de 20 salles de cours, dont une salle d'orchestre et une salle de danse.
Les élèves se produisent régulièrement aussi bien sur la scène de l’auditorium de 300 places, que dans les autres espaces de l’Odyssée ou hors les murs (places du Bourg, de l’église lors du marché de Noël, parc de la mairie, parc de la Maison de l'enfance...).
Le conservatoire d'Eybens s’inscrit dans une dynamique de territoire, tissant des liens avec les écoles de musiques de l’agglomération grenobloise et inscrivant son action dans le cadre du Schéma départemental de l’éducation artistique (SDEA) porté par le Département de l’Isère. Un partenariat renforcé permet aux conservatoires d’Eybens et de Saint-Martin-d’Hères de porter un département danse mutualisé.
Les conservatoires, leur fonctionnement, leur rôle... à découvrir dans une petite vidéo explicative concernant l’enseignement artistique public en Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Fondée dans les années 60 autour de l’Harmonie d’Eybens, l’école de musique d’Eybens devient un service municipal en 1982.
D’abord installée dans la Maison des associations, l’ouverture de l’Espace culturel Odyssée en 1989, lui permet de prendre ses quartiers dans des locaux adaptés. En 2007, la danse devient un département à part entière.
Entre temps, la ville passant de 5 000 à près de 10 000 habitants aujourd’hui, l’évolution du conservatoire de musique et de danse est remarquable et la Ville d'Eybens se voit dotée d’un outil comparable à ceux de ses voisines proches (Saint-Martin-d’Hères et Échirolles/Pont-de-Claix).