Les principales règles pour que chacun profite pleinement du cadre de vie et de relations de voisinage apaisées : nuisances sonores (travaux, tontes...), parcs publics, animaux, déneigement, taille des haies, chenilles processionnaires, déchets végétaux ...
En pratique :
Télécharger l'arrêté municipal sur l'interdiction des barbecues dans les parcs publics (PDF)
Télécharger l'arrêté municipal sur les chiens en laisse (PDF)
Télécharger le règlement des parcs publics (PDF)
Le service Espaces verts effectue chaque année des traitements préventifs et curatifs des arbres des parcs publics pour éviter la propagation des chenilles processionnaires dangereuses pour la santé.
Les cocons des chenilles processionnaires sont à éliminer dès l’hiver pour éviter toute prolifération dangereuse pour la santé.
Les propriétaires (ou locataires) de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de nids dans les végétaux sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer la colonie.
Les arbres d’accompagnement de voirie et d’espaces publics présents sur les trottoirs, les pistes cyclables ou sur un îlot central, sont gérés par la Métropole.
La commune, quant à elle, a la responsabilité des arbres et haies qui se situent dans les espaces verts (arbres, haies arbustives, massifs…).
Lorsqu’ils sont situés sur le domaine privé, la taille des arbres et haies revient aux propriétaires (ou locataires). Si la végétation dépasse sur le domaine public, la taille est obligatoire.
Afin de faire face aux chutes de neige, un plan de viabilité hivernale est déclenché chaque année à la mi-novembre jusqu’à fin mars. Ce plan regroupe l'ensemble de mesures prises lorsqu’il neige : commandes de sel, révision du matériel et constitution des équipes pour assurer le déneigement.
Deux camions et un tracteur, équipés d'une lame de déneigement et de saleuses dégagent les 25,5 km de voiries publiques, priorisant les axes principaux et les accès aux écoles.
La réglementation du brûlage à l'air libre des déchets végétaux est disponible sur le site de la Préfecture de l'Isère.