La Ville d'Eybens a mené pendant de nombreuses années des actions solidaires au Cameroun, en Palestine, au Liban, au Pérou et en Roumanie dans le cadre de la coopération décentralisée, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères.
C'est avec le Liban, le Pérou et la Roumanie que la coopération et les relations ont été les plus durables. Grâce à l'investissement de la commune et d'associations, de nombreuses actions de solidarité ont pu aboutir.
Dans chacun de ces pays, les partenariats ont évolué en fonction des changements politiques, institutionnels et économiques. Les projets conduits au fil des décennies sont aujourd'hui aboutis et des Eybinois maintiennent les liens avec ces territoires.
Le programme a démarré en 1995 et a été important au niveau de l'accompagnement des élus et agents des collectivités sur les questions de gouvernance et d'action publique locale. Par la suite, des actions en faveur de la jeunesse ont été conduites de même qu'une aide à la création d'un centre socio-culturel à Brital. Au fil des projets, Eybens a ainsi coopéré et mené des actions avec les communes de Tibnine, Jdeide, Beddaoui et Brital.
La coopération avec Independencia, située dans la banlieue de Lima, capitale du Pérou, a été initiée à partir de 1993 en partenariat avec les villes d’Eybens, Gières et Poisat. Elle s'est construite autour de l'accès à l'eau potable et à l’assainissement. Les projets ont ensuite évolué vers des formations à l’hygiène domestique et à la conservation de l’eau pour les populations qui restaient sans accès à l’eau courante. Aujourd'hui, c'est le Collectif Independencia qui continue à agir au Pérou dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Le travail avec Vama a commencé en 1992 et a essentiellement porté sur l'eau et l'assainissement, à travers de travaux sur les réseaux d'adduction et de traitement des eaux. Il se faisait en lien entre la Ville d'Eybens et l'association Eybens Vama Roumanie. Les derniers projets ont été conduits autour de l'aide au développement des activités touristiques et du soutien matériel aux écoles.
Aujourd'hui, c'est l'association Eybens Vama Roumanie qui maintient les échanges avec Vama.