Le CCAS propose et soutient de nombreuses activités animées avec des bénévoles au sein des Maisons des habitants. Il coordonne également des réseaux d'habitants bénévoles et des instances d'échanges sur des thématiques ou projets à construire ensemble. Et si vous participiez ?
Le CCAS propose et soutient de nombreuses activités animées avec des bénévoles au sein des Maisons des habitants. Il coordonne également des réseaux d'habitants bénévoles, se mobilisent pour accompagner différents publics vivant des situations de vulnérabilité (familles migrantes, personnes âgées, isolées).
Exemple d’activités impliquant la mobilisation de bénévoles :
Accompagnement à la scolarité
Ludothèque
Magasin pour Rien (espace de gratuité pour donner une seconde vie à des objets)
Animation d'ateliers (français, cuisine etc.)
Espace K'Fé
Soutien ponctuel à l'organisation d'événement, d'actions
Réseau Citoyens Solidaires
Réseau d'entraide pour les personnes âgées, isolées (appels téléphoniques et visites à domicile pour lutter contre l'isolement social)
Et si c'était vous, le prochain bénévole ? Quelles que soient vos envies, votre disponibilité, contactez-nous ! Nous trouverons ensemble une mission qui vous convient.
Conseil des aînés, collectifs d’habitants, commission accessibilité, comité d'usagers des Maisons des habitants, collectif de préparation des temps forts des quartiers... À travers de nombreuses instances, les habitants sont invités à prendre une part active dans la proposition de projets.
Les Maisons des habitants accompagnent et soutiennent également les initiatives et projets collectifs des habitants qui souhaitent s’investir pour leur quartier, leur territoire.