La Ville d'Eybens entretient des relations internationales depuis de nombreuses années, dans un esprit d'ouverture aux autres cultures et de solidarité humaine. Le jumelage avec la commune allemande d'Arnstorf en est une illustration.
Cette solidarité s'exprime également sur le territoire communal à travers l'accueil de populations et le soutien à des associations.
Suite à des échanges fructueux entre Eybens et la commune bavaroise, les deux Villes ont mis en place un jumelage, qui s'est concrétisé en mars 2019.
Le souci d'ouverture de la commune sur l’international se manifeste à travers sa participation chaque année en novembre, au Festival des solidarités. Ce temps fort est porté par le Collectif intercommunal de solidarité internationale, qui regroupe des associations et les communes d’Eybens, Gières, Poisat et Venon.
Ce sont ainsi plusieurs spectacles, débats, projections de films sur des thématiques de solidarité internationale qui sont programmés, y compris pour les publics scolaires des différentes communes. Un banquet des cultures, temps de rencontre convivial et solidaire est également proposé, en lien avec l'équipe des Maisons des habitants Coulmes et Iliade.
Télécharger le livre de recettes par les accueils périscolaires du banquet des cultures 2023 (PDF)
La Ville exprime son aide au développement par le soutien accordé aux partenaires associatifs. En effet, plusieurs associations prennent leurs racines à Eybens et des Eybinois sont engagés dans des actions à l'international. La commune a ainsi apporté ces dernières années des aides ou soutiens ponctuels aux associations suivantes :
La Ville peut soutenir par ailleurs les pays et les villes étrangères par des dons lorsque surviennent des événements ou catastrophes qui donnent lieu à un appel à la solidarité internationale. Ainsi, en 2015, la Ville a versé la somme de 1 000 € destinée au fonds d'urgence pour le Népal.
Les échanges à l'international sont encouragés par la Ville auprès des jeunes. Ces derniers peuvent bénéficier d'une aide à la constitution de leurs projets auprès du Point Information Jeunesse (PIJ) et d'une aide financière auprès de la Ville. En retour, les jeunes s'engagent à participer à des temps collectifs sur la commune.
Le "réseau de citoyens solidaires" a été créé à l'initiative d'habitants eybinois en collaboration avec le CCAS. Il est accompagné par le CCAS et a pour vocation de soutenir les publics vivant une situation de vulnérabilité, et notamment les personnes réfugiées accueillies par la Ville. Le Réseau est également impliqué dans l'organisation du Banquet des Cultures, impulsé par le Collectif du Festival des Solidarités.
Contact : CCAS d'Eybens, Tél. 04 76 60 76 07
Accéder à la page des Maisons des habitants Iliade et Coulmes