Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Que deviennent les déchets qu’on met dans la poubelle verte ?

Que deviennent les déchets qu’on met dans la poubelle verte ?

Que deviennent les déchets qu’on met dans la poubelle verte ?

Publiée le 04 novembre 2024
Communiqué
Mercredi dernier, le service Transition écologique organisait une visite de la nouvelle centrale de tri Athanor, gérée par l’entreprise Paprec. Une quinzaine d’habitants et agents de la Ville ont ainsi pu découvrir les coulisses de ce centre de tri situé à la Tronche et en apprendre davantage sur le recyclage de nos déchets. Intérêt de bien trier nos déchets, principales erreurs de tri, processus… Voici ce qu’il faut retenir de cette visite.

Le processus de la centrale de tri se divise en 4 étapes

1 - LA RÉCEPTION DES DÉCHETS :

Que l’on habite dans la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, l’Oisans, la Matheysine, le Trièves ou Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté… Tous les déchets de la poubelle de tri arrivent dans ce centre de tri où ils seront séparés par matière avant d’être recyclés.
En arrivant et repartant, les camions sont pesés : ainsi, on sait que 14 tonnes de déchets sont traitées par heure.

2 - LE TRI MÉCANIQUE :

Avant le processus de tri, les déchets passent dans le trommel, un énorme cylindre perforé qui permet de trier les emballages selon leur taille. Ainsi, les déchets enfermés dans un sac poubelle ne seront par triés et seront directement incinérés car ils sont trop gros pour passer dans les trous.
Grâce à un parcours mécanisé, les déchets passent par plusieurs types de machines qui vont les séparer en fonction de leur composition :

  • Crible balistique (plan incliné vibrant qui sépare les papiers/cartons des plastiques)
  • Overband (éléctro-aimant qui attire les métaux ferreux)
  • Courant de Foucault (champ magnétique qui sépare les emballages en aluminium des autres emballages)
  • Trieur optique (faisceau lumineux qui écarte par un souffle les objets selon leur couleur et matière)

3 - LE TRI MANUEL :

Vient ensuite le tri manuel où des agents de tri, répartis sur 9 tapis, vont contrôler et rectifier le tri des machines.

4 - LE STOCKAGE :

Les déchets triés sont ensuite compactés en balle d’environ 1 tonne pour diminuer leur volume. En fin de chaîne, ces balles sont revendues à des recycleurs en France et en Europe qui s’occuperont de donner une nouvelle vie à cette matière.

À noter : 1 déchet met 7 minutes entre le moment où il entre dans le centre de tri et celui où il ressort compacté.


À retenir pour bien trier ses déchets

Actuellement sur la Métropole de Grenoble, il y a encore 36 % de refus des déchets, c’est-à-dire qu’environ 1/3 des déchets mis dans la poubelle de tri verte ne seront pas recyclés. Cela s’explique par plusieurs raisons : erreur de tri, déchets mis dans des sacs poubelle, emballages emboîtés... Ces derniers seront alors incinérés avec les poubelles grises.

Une grande majorité de nos emballages peuvent être recyclés, et le processus commence dès notre poubelle. Pour améliorer le tri, voici quelques conseils :

  • La poubelle de tri ne doit comporter que des emballages
    Il est très important que ces emballages soient en vrac, non emboîtés, et non mis dans des sacs. Les papiers ne doivent pas être mis en boule et il faut éviter d’aplatir les bouteilles.
  • Les emballages peuvent être sales, mais ne doivent pas être souillés (c’est-à-dire que la matière n’ait pas imprégnée d’une autre substance).
  • Et pour conclure, il ne faut pas oublier que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

Pour faire une visite virtuelle et en savoir plus :
https://visitecentredetriathanor.fr/index.html

La centrale de tri se visite gratuitement sur inscription :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/86-decouvrir-le-centre-de-tri.htm


Voir l'image en grand Grenoble Alpes Métropole

Voir toutes les actualités