Retrouvez, dans cette page, les dernières actualités en lien avec certains projets d'aménagement et d'urbanisme en cours sur la commune et la Métropole.
Pour répondre aux besoins de la population en matière de santé publique, la Ville investit dans la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle qui ouvrira ses portes au public dans la seconde partie de l'année 2026.
Après d'importants travaux de réfection de la toiture, pour un montant de 107 750 €, le chantier de la future Maison de santé (ex Maison des associations avenue Jean Jaurès) va se poursuivre à l’intérieur du bâtiment où il faudra évacuer des matériaux contenant de l’amiante. Viendront ensuite d’importants travaux de consolidation des fondations dès le printemps et la création d'une extension ainsi que d'une surélévation.
Ainsi, 12 bureaux de consultation au 1er étage seront disponibles pour des professionnels tels que des kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes ou encore infirmiers. Quant au rez-de-chaussée, il accueillera des médecins, une sage-femme, un médecin junior et un interne qui travailleront en lien avec leurs confrères. Des espaces de travail restent à pourvoir permettant ainsi à d’autres praticiens d’intégrer la Maison de santé d’ici son ouverture en 2026. Des espaces de travail restent à pourvoir permettant d'accueillir d'autres praticiens
Début décembre, le dojo, construit il y a presque 50 ans n'a pas connu de rénovations majeurs. Fermé en septembre, des importants travaux ont débuté pour :
Les travaux permettront aussi de moderniser le bâtiment tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (le bardage de façade, les tatamis, création d'espaces de stockages etc.) pour le confort de toutes et tous. Réouverture aux clubs en septembre 2025.
cabinet Impulse future façade du dojo
La ville d'Eybens porte une réflexion d'aménagement pour différents secteurs de la Ville. Découvrons les 3 études actuellement en cours :
Entre janvier 2024 et fin août 2025 se déroule le plus gros chantier de rénovation thermique et de modernisation des équipements publics installés quartier du Bourg à Eybens. Ce projet s'élève à 7,9 millions d'euros et est le plus important investissement de la Ville depuis 2020. Il permettra de rénover des bâtiments vieillissants, d'améliorer le confort de vie pour tous les usagers et réduire l'impact de leur usage sur le changement climatique. Dans le cadre du marché passé avec la société SPL Oser, dit "Marché global de performance énergétique", ce dernier s'engage à ce que les travaux permettent d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments de 50% pour l'école élémentaire, de 40% pour la salle des fêtes et de 20% pour l'école maternelle.
Ce chantier a déjà permis de rénover :
Il ne reste plus que les travaux de l'école élémentaire du Bourg qui sont en cours.
Le chantier se déroulera en deux phases (la partie gauche de l'école puis la partie droite). Le chantier durera de juillet 2024 à la fin août 2025.
Nature des travaux extérieurs : création d'un ascenseur en façade, destruction et création d'un nouvel escalier extérieur, isolation d'une partie des façades par l'extérieur, remplacement de presque toutes les menuiseries et installation de brises soleil, installation de panneaux photovoltaïques, travaux d'embellissement de la façade.
Nature des travaux intérieurs : réaménagement des espaces pour créer deux grands espaces cantines (une cantine pour les élèves de maternelle et un self pour les enfants du primaire), déplacements de certains bureaux, raccordement au réseau de chaleur, installation d'une VMC double flux, changement de tous les éclairages, travaux de peinture et de changement des sols, isolation des planchers et d'une partie de la façade, amélioration de la conformité et création d'un WC PMR (personnes à mobilité réduite).
Avec l'Agence d'urbanisme, la Ville a retravaillé une Orientation d'aménagement et de programmation ou OAP (déjà existante dans le PLUi) concernant, entre autres, la rue Piot et le tènement de l'entreprise Brun. Cette OAP a été repensée pour améliorer la circulation, revoir les exigences en matière de végétalisation et garantir des futures constructions mieux intégrées dans leur environnement immédiat (prise en compte des secteurs pavillonnaires proches).
Ces études sont finies et les modifications de l'OAP - Javaux ont été inscrites dans la modification n°2 du PLUi dont l'approbation est prévu courant 2024.
Pour créer plus de lien entre les différents groupes d'habitations, identifier de potentiels espaces publiques, conforter les mobilités actives et en transport en commun, une étude a été réalisée sur le secteur dit des Hauts d'Eybens (ancien site des carrières et tuileries). Cette étude comprend aussi une réflexion sur le futur de terrains industriels dans ce secteur.
Il est question du quartier des Hauts Eybens dans le projet de modification n°3 du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)
Une étude de programmation pour l'aménagement de l'ancien stade Charles Piot est en cours.
Alors qu'il est acté le maintien de cet espace en secteur non bâti, reste à réfléchir aux usages de cet espace public et aux aménagements qui en découlent, ainsi que l'accès entre ce lieu et les quartiers environnants.
La ville d'Eybens vient de se doter d'un référentiel qualité logements. Ce document servira de base de travail aux porteurs de projets individuels ou de plus grande ampleur pour créer des logements de qualité en tenant compte de l'environnement dans lequel ils s'implantent. Les services de la Ville sont présents pour accompagner les particuliers ou les promoteurs dans la préparation de leur projet pour :
Le référentiel qualité logements vient en complément du Plan local d'urbanisme Intercommunal.
Comment obtenir le référentiel qualité logements ? En envoyant un message à urbanisme@eybens.fr