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Responsable du Centre social – CCAS d’Eybens

Responsable du Centre social – CCAS d’Eybens

Responsable du Centre social – CCAS d’Eybens

CCAS ville d'Eybens

Service : CCAS

Type : Vacance emploi permanent

Catégorie : A

Description :

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Qui sommes-nous ?

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.

Le nouveau mandat issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

L’action sociale municipale est portée par le CCAS et ses deux services Solidarité et Centre social.

Etablissement Public Administratif rattaché à la ville d’Eybens, le CCAS est composé d’un effectif de 22 agents dont 13 agents au service Centre Social. Dans un contexte budgétaire contraint et pour privilégier la transversalité des projets, la direction du CCAS est assurée dans une logique de mutualisation des fonctions stratégiques et managériales par le directeur du pôle social, éducatif et culturel et portée.

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LE POSTE

La ville d’Eybens recrute un-e responsable du Centre social sur un poste à temps complet à compter du 01/12/2024

Placé sous l'autorité du directeur du CCAS – directeur du Pôle social, éducatif et culturel, le ou la responsable assure l'animation et la gestion du Centre social d’Eybens. Il-elle pilote le projet de service dans le cadre des orientations politiques fixées par les élus de la collectivité et le conseil d’administration du CCAS. Il-elle organise, coordonne et impulse des actions et projets, et garantit leur cohérence en favorisant les partenariats et les démarches participatives.

Dans ce cadre, le-la responsable du Centre Social est garant de la mise en œuvre du projet social validé pour la période 2023-2026 ainsi que son évaluation et son renouvèlement dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale : Le respect de la dignité humaine ; la laïcité, la neutralité et la mixité sociale ; la solidarité ; la participation et le partenariat. (Référentiel CAF).

En outre le Centre Social d’Eybens participe activement à plusieurs dispositifs déployés sur le territoire :

Projet Educatif de Territoire

Convention Territoriale Globale

Réseau éducation

  • Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective.
  • Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.
  • Piloter la démarche stratégique du Centre Social
  • Pilotage des dispositifs « Programme de Réussite Educative » et « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité »

CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE

Applique les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale

  • Pilote la conduite du projet d'animation globale
  • Assure la supervision et le pilotage des dispositifs développés par le centre social, notamment :
  1. Ludothèque
  2. Lieu d’Accueil Enfant Parent « Ricochet »
  3. Contrat local d’accompagnement à la scolarité
  4. Programme de réussite éducative
  • Définit les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
  • Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social
  • Contribue à la réalisation des objectifs
  • En lien étroit avec la direction, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet
  • Mobilise les ressources du territoire
  • Travail en lien étroit avec le servie communication
  • Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet aux instances de gouvernance (conseil d’Administration, comité de pilotage...)
  • Propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu
  • Participe à la vie des réseaux (Fédération des Centres Sociaux, réseau métropolitain, etc)

ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS

  • Contribue aux relations partenariales et réflexions avec la CAF de l’Isère dans le cadre l’agrément (AGC - projet social de territoire et AFC - projet familles)
  • Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
  • Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
  • Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués
  • Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
  • Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
  • Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations
  • Contribue à l’analyse des besoins sociaux (ABS généraliste ou thématique)

DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE

  • Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
  • Participe au fonctionnement des instances participatives
  • Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
  1. L’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ;
  2. La participation des habitants / usagers et bénévoles
  3. La mobilisation des habitants du territoire
  • Organise l’accompagnement des bénévoles et contribue au développement de cycles de formation des bénévoles

ASSURE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Le-la responsable du Centre Social, est missionné pour assurer la gestion des ressources humaines dans le cadre de la politique arrêtée par la collectivité.
  • A ce titre il-elle :
  1. Fait le lien entre la direction, le Conseil d’administration du CCAS et l’équipe
  1. Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression de l’équipe
  2. Permet l’appropriation des enjeux et objectifs par l’ensemble de l’équipe
  3. Assure l’encadrement du personnel (plannings, congés, horaires, formations...)
  4. Anime les réunions d'équipe du service et s’assure de la diffusion de l'information au sein de l'ensemble de l’équipe
  5. Favorise le développement des compétences individuelles et collectives, notamment au travers du plan de formation
  6. Contrôle l'application des règles de sécurité et de santé au travail, les consignes de sécurité en direction des usagers, et met en place le cas échéant les mesures préventives et correctives
  7. Assure ou supervise les recrutements au sein du service
  8. Assure l'entretien professionnel des agents placés directement sous sa responsabilité

ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

  • Assure la gestion administrative du service
  • Élabore des courriers, documents administratifs et juridiques de cadrage
  • Planifie les besoins budgétaires et pilote la gestion budgétaire du service
  • Assure la rédaction et le suivi des délibérations et décisions du Centre Social
  • Contribue à la recherche de financements liés au projet social (CAF, Métro, Département, etc.)
  • Assure la veille et alerte en cas de difficulté

A L’ECHELLE DE LA COLLECTIVITE & DU PÔLE SOCIAL, EDUCATIF & CULTUREL

  • Contribue activement au travail de cohésion et de transversalité entre les services « solidarité » et « centre social »
  • Participe aux réflexions transversales en lien avec les autres secteurs (Education /Petite enfance / Jeunesse / Culture)
  • Contribue aux réflexions et actions dans le cadre du « Réseau Education » de la commune
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), de projets en lien avec la Convention Territoriale Globale (CTG)
  • Accompagne l’adjointe en charge de la cohésion sociale et des solidarités, ainsi que les élus du Conseil d’Administration dans la déclinaison des axes de la politique sociale de la collectivité
  • Participe à l’élaboration des stratégies de management de la collectivité en tant que membre du Collectif de direction élargi

Date limite de candidature : 06/07/2024

Profils recherchés :

Profils recherchés :

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du champ socio-éducatif

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des centres sociaux
  • Notions réglementaires sur les ERP
  • Projet éducatif de territoire / Conventions Territoriales Globales
  • Statut de la FPT
  • Veille et observation sur les pratiques professionnelles dans le champ social / socio-éducatif
  • Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
  • Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
  • Travail en mode « projet »
  • Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
  • Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
  • Dynamiser la participation des habitants
  • Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
  • Contribuer au rôle de veille sociale sur le territoire
  • Maitriser la suite bureautique Office 365 (ou équivalent)
  • Maitriser techniques de communication (orale et écrite)
  • Maitriser technique de conduite de réunions
  • Compétences rédactionnelles
  • Savoir où trouver les données sociétales, sociologiques et économiques du territoire et les analyser

Si on vous dit… cela vous parle :

Capacité d’encadrement et à travailler en transversalité

  • Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
  • Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
  • Capacité à négocier, animer, gérer les conflits, sens de la diplomatie
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie
  • Capacité d'organisation et d'anticipation
  • Capacité d’adaptation et force de proposition
  • Disponibilité

De formation

Obligatoirement titulaire d’un diplôme de niveau 6 minimum (BAC + 3) dans le secteur de l’animation sociale (type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS, CAFDES, et/ou formation universitaire dans le domaine social de niveau 6 minimum (carrières sociales, animation sociale, développement local, et/ou ingénierie sociale)

  • Expérience significative de direction d’un équipement similaire
  • Expérience en management d’équipe

Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

Des conditions de travail souples (aménagement du temps de travail au choix de l’agent-e parmi les différents cycles proposés) & possibilité de télétravail selon les missions (1 jour / semaine + jours flottants)

Des moments de convivialité réguliers entre agent-e-s : jeudis jeux, activités sportives, concours, repas à thèmes, …

Niveau de rémunération : selon position statutaire et pour les non titulaires en référence avec le cadre d’emploi des attachés, régime indemnitaire (parts fixe 445 euros et variable), 13e mois, Chèques déjeuner, COS, PDA, Prévoyance.

Vous souhaitez contribuer par votre travail à améliorer le quotidien des citoyens ?

Transition écologique, ville durable, solidarité, collectif… ces valeurs vous parlent ?

Alors venez rejoindre notre équipe dynamique et pleine de talents

Pour plus d’information sur le poste : josquin.laurent@eybens.fr

Les jurys sont programmés et se dérouleront vendredi 19 juillet, lundi 22 juillet et mercredi 24 juillet.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 05/07/2024.

Candidature

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