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Services de la mairie
Directeur-trice du service des finances

Directeur-trice du service des finances

Directeur-trice du service des finances

Ville Eybens

Service : Finances

Type : Emploi permanent

Catégorie : A

Description :

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Qui sommes-nous ?

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public. Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

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Le poste :

La ville d’Eybens recrute un-e directeur-trice du services des finances sur un poste à temps complet à compter du 1er octobre 2024 suite à une mobilité externe afin d’accompagner la mise en œuvre d'une stratégie budgétaire et financière, permettant la réalisation des projets du mandat.

Placé sous la responsabilité du directeur général des services, et en lien avec le Maire et l’adjoint aux ressources la personne recrutée devra piloter :

  • La stratégie de financement pluriannuelle du cycle de fonctionnement et de la PPI
  • La production de données permettant d’interroger les moyens alloués aux différentes politiques publiques menées
  • L’organisation déconcentrée de la gestion, le maintien d’une culture financière et le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité
  • Une équipe structurée, dynamique et compétente, de 4 personnes

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Missions et activité :

Vous contribuez à la définition des orientations et de la stratégie financière de la Ville en vous appuyant sur des analyses rétrospectives, prospectives et en développant une logique de contrôle de gestion afin d’anticiper les besoins et répondre aux contraintes.

En matière budgétaire, vous pilotez et vous vous impliquez dans la préparation, l’exécution, le suivi et le contrôle des budgets de la Ville, du CCAS et d’un syndicat intercommunal (SIFFEP) Vous rédigez le ROB, préparer le CFU et piloter les AP/CP.

Dans un objectif de qualité comptable, vous coordonnez le contrôle des procédures comptables et budgétaires.

Vous apportez une expertise dans la recherche d’optimisation des recettes de fonctionnement en particulier sur la fiscalité et la tarification et êtes référent pour la collectivité pour les subventions des projets d’investissements en assurant une veille, le lien avec les financeurs potentiels et le montage des dossiers en lien avec les services.

Vous gérez le suivi de la dette, l’élaboration des consultations et la négociation avec les organismes préteurs et pilotez la trésorerie et la mobilisation des lignes de trésorerie.

Vous assurez l’interface avec nos partenaires (Service gestion comptable, DDFIP, AFL, Métropole…) et prestataires (Ciril, Finances actives…)

Vous êtes chargé de la veille juridique et du suivi des évolutions réglementaires comptables budgétaires et fiscales.

Vous poursuivez les projets de modernisation et d’optimisation des méthodes en accompagnant l’ensemble des services dans une culture financière et de contrôle de gestion.

Vous préparez les conseils municipaux et commissions (rapports, délibérations, documents de présentation) sur les questions relatives à votre domaine de compétence et participez en tant que de besoin à la commission ressources.

Membre du pôle ressources internes et du collectif de direction élargi vous contribuez à l’élaboration des transversalités.

Date limite de candidature : 17/07/2024

Profils recherchés :

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

  • De formation supérieur en finances en gestion ou en droit, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire ou vous souhaitez vous investir dans une évolution professionnelle à partir d’une expérience réussie et significative dans des fonctions à responsabilité intermédiaire au sein d’un service finances en collectivité
  • Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de finances publiques • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Identification des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
  • Connaissances adaptées en matière de gestion budgétaire, de contrôle de gestion, de coût global
  • Méthodologie de la conduite de projet et du pilotage par objectifs
  • Réelle facilité dans l’utilisation d’outils numériques professionnels et collaboratifs (Microsoft 365) ; une connaissance du logiciel « Ciril net finances » serait un plus.
  • Le permis de conduire est obligatoire : déplacements à prévoir sur la commune et dans l’agglomération

Si on vous dit… cela vous parle :

  • Dynamisme et esprit d’initiative
  • Capacités managériales, sens de l’écoute et communication bienveillante
  • Conduite de changement et fédération de vos collaborateurs
  • Organisation et rigueur
  • Autonomie et travail en équipe
  • Capacité d’analyse, de diagnostic, de rédaction et de synthèse

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Les avantages :

Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

➤ Des conditions de travail souples (39 heures par semaines, et 23 jours de RTT) avec une flexibilité importante sur les périodes budgétaires & possibilité de télétravail (1 jour / semaine + jours flottants)

➤ Des moments de convivialité réguliers entre agent-e-s : jeudis jeux, activités sportives, concours, repas à thèmes, …

➤ Niveau de rémunération : Selon position statutaire (cadre A) et pour les non titulaires en référence avec le cadre d’emploi des attachés territoriaux, régime indemnitaire (parts fixe et variable), Plan de Déplacement Administratif avec prise en charge à hauteur de 75% des abonnements, 13ème mois, chèque déjeuner, COS38 et COS Eybens.

Bien plus qu’un employeur, venir travailler à Eybens c’est partager des valeurs, retrouver du sens au travail et porter une mission de service public. Nos agents vous le diront : à Eybens, on ne s’ennuie jamais !

Pour plus d’information sur le poste : Thierry Angelier DGS Thierry.angelier@eybens.fr

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse disponible sur le site de la ville avant le 17/07/2024.

Les premiers entretiens sont prévus le 18 juillet 2024.

Candidature

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