Selon l’INSEE, en 2019, 77 % des victimes de violences physiques et 85 % de violences sexuelles au sein d’une famille étaient des femmes.
C’est la raison pour laquelle, la Ville, depuis plus de 2 ans déjà, organise à la fin du mois de novembre une semaine de lutte contre les violences intrafamiliales pour sensibiliser les Eybinois.
Au-delà du point info écoute, installé le mercredi 27 novembre à l’Odyssée, où les gendarmes et des associations seront là pour écouter et conseiller, la Ville a souhaité élargir la thématique des violences à celle du harcèlement de rue et plus largement des violences sexistes et sexuelles. La projection du documentaire "La sociologue et l'Ourson" du 21 novembre et la conférence théâtralisée "Le consentement, c'est sexy" du 29 novembre rythmeront également cette semaine.
Grâce à une programmation étoffée, plusieurs expositions sur ces thèmes seront visibles dans différents équipements de la Ville dès le 18 novembre. Des interventions auront également lieu auprès des scolaires et des collégiens ainsi que dans les quartiers avec l'opération Livres dans la rue du Codase.
Découvrez le programme complet de la semaine (PDF)