Comme la plupart des enfants de maternelle et primaire, c’est là-bas que j’ai appris à nager avec le maître-nageur M. Reymacker et les institutrices. Je me souviens du maître-nageur qui nous poussait dans l’eau en nous donnant de petits coups de perche. Dès qu’on y était, il nous disait : “Tu vois tu y es arrivé ! Maintenant tu n’as plus peur !”. Ainsi à 8 ans, j’ai obtenu mon brevet de natation de 50 mètres.
Adolescente, j’adorais la piscine. Je peux le dire, il y a prescription maintenant, mais je suis passée plusieurs fois sans payer en mentant sur mon âge...
L’été, de la fin de la primaire à la fin de ma 3e, je squattais les gradins avec mes copines. On s’emmenait nos casse-croutes et on passait la journée là-bas. Un maître-nageur nous a même dit un jour que nous étions les “piliers de la piscine”, et que, si nous ne venions pas un jour, “la piscine allait s’écrouler !”
À l’époque, le plus gros plongeoir, celui de 10 mètres, ouvrait sur la dernière heure de la journée, de 18h à 19h. On regardait alors les copains qui sautaient tout fièrement. On était ébahies, et eux étaient tout contents qu’on les admire ! J’ai voulu essayer une fois de sauter du plongeoir de 3 mètres : j’ai fait la queue pendant ¾ d’heure et je suis finalement redescendue par l’escalier !