Il y avait plus d’une cinquantaine de jobs sur toute la saison : 8 pour l’entretien de la piscine le matin, et 8 pour les vestiaires l’après-midi. Et l’équipe changeait toutes les 3 semaines. Il fallait vite apprendre le métier, mais on travaillait dans la bonne humeur. Beaucoup de jeunes voulaient revenir travailler l’été d’après.
L’équipe entretien commençait tôt le matin, à 6h30 précisément et pour 3h, avec l’entretien des plages, des sanitaires, des margelles, des vestiaires, des terrasses de pique-nique... Parfois il faisait froid ou il y avait de la pluie, et en fin de saison, il faisait encore nuit, mais le cadre était agréable. On voyait alors le lever du soleil, on avait l’impression d’être seuls au monde dans cet équipement. On voyait plein d’animaux le matin à la piscine : des hérissons, des serpents, des canards, des écureuils... Il y en a même un qui avait élu domicile au-dessus du toboggan ! Il jetait tous ses restes de pommes de pin dans le toboggan, et le matin, on retrouvait tout ça au fond du bassin !
Il fallait ensuite installer le matériel, les transats. Si on finissait assez tôt, on pouvait aller piquer une tête dans la piscine. Il y avait souvent des cours de natation à ces moments-là.
Pour les jobs de vestiairistes, c’était d’autres missions : accueil des usagers qui venaient récupérer puis déposer leurs paniers de couleurs (des centaines !). Tous ne les rapportaient pas, donc en fin de journée, il fallait aller les chercher, vérifier s’ils correspondaient bien au numéro des bracelets...
La journée qu’on préférait, c’était le lendemain du feu d’artifice, car en plus de la piscine et des bassins, on se retrouvait tous ensemble pour nettoyer les abords de la piscine et du stade. On se mettait en ligne, et on remontait le stade. Ce jour-là on voyait vraiment l’impact de notre boulot, un vrai travail d’équipe très satisfaisant !
Et en fin de saison, on faisait une grosse soirée avec tous les agents et saisonniers qui ont travaillé à la piscine durant l’été."