A la place de l'ancienne école élémentaire du Val, le quartier accueillera autour d'espaces verts, une soixantaine de logements en accession et cinq en habitat participatif, ainsi qu’une résidence pour séniors de 60 logements proposés en accession et en location.
Le projet d'écoquartier a vu le jour en 2015 et à l'issue d'un concours, c'est le duo d'aménageurs SDH et Safilaf qui a été retenu pour la réalisation.
L'espace vert prévu au centre de l'écoquartier sera aménagé par la Ville, après une action de concertation avec les habitants pour déterminer quels espaces communs créer.
L'écoquartier du Val fait partie intégrante de Grandalpe, un projet d’aménagement métropolitain d’envergure qui prévoit la transformation sur une vingtaine d’années d’un vaste secteur autour d’Alpexpo et Grand’place, à cheval sur les communes d’Echirolles, Grenoble et Eybens.
Crée en 2012 par l’Etat, le label « écoquartier » vise à encourager la réalisation d’opérations d’aménagement durables sur les territoires et à encadrer la construction de quartiers urbains écologiques.
La "Charte écoquartier" regroupe 20 engagements qui impliquent aux acteurs de respecter un cahier des charges plus contraignant qu’à l’ordinaire, pour la construction de structures à faible consommation d’énergie et peu émettrice de gaz à effets de serre. Mais le label écoquartier dépasse les seuls objectifs environnementaux en intégrant d’autres critères comme le vivre-ensemble et la solidarité.
Le 3 décembre 2021, le Maire d'Eybens Nicolas Richard, le président de la Métropole Christophe Ferrari ainsi que le vice-président Renzo Sulli,la directrice générale de la Société Dauphinoise pour l'Habitat Patricia Dudonne et Chistian Gardoni, vice-président de Safilaf ont tous signé la charte écoquartier. Cette signature permet la labélisation "étape 1" de l'écoquartier du Val.
Signature de la charte écoquartier, décembre 2021
Après une expertise de l'écoquartier le 1er septembre 2022 (experts du label, DDT, commune et tous les partenaires de l'écoquartier, promoteur, bailleurs, architecte, AMO, aménagement ELEGIA...), la Ville a franchi l'étape 2 du label écoquartier, remis officiellement le 14 décembre dernier à Paris.
Visite des experts pour la labelisation "écoquartier" étape 2, le 1er septembre 2022.
Le projet d'habitat participatif au Val
En mars 2019, un atelier citoyen était organisé autour du projet de construction d’un immeuble en habitat participatif au sein du futur écoquartier du Val. Coup d’envoi de ce projet collectif innovant.