Trop de textile arrive encore dans nos poubelles et termine incinéré alors qu’il pourrait être reporté ou recyclé. C'est pourquoi, dès septembre, de nouvelles bornes textile seront installées dans la Métropole.
En moyenne dans la Métropole, les habitants jettent tous les ans 7 kilos de vêtements et chaussures.
Pour éviter que ce textile ne se retrouve dans les poubelles et ne soit incinéré, la Métropole et 4 acteurs locaux et solidaires (La Remise, Emmaüs, Le Relai, et Tri Vallées) vont multiplier dès la rentrée les points de collecte. Dès la fin du mois d’août 2024, 91 bornes seront placées de façon pérenne au plus près des usagers. À terme, le nombre de bornes présentes sur l’espace public pour déposer vêtements, linge de maison, et chaussures sera triplé.
Que peut-on déposer dans ces bornes ?
- Les vêtements, linge de maison et chaussures, quel que soit leur état !
- Beaucoup pensent que seuls les textiles en bon état peuvent être déposés : c’est faux, usés, troués ou déchirés : TOUT Y VA !
- Beaucoup pensent que ces bornes ne peuvent accueillir que des vêtements, c’est faux : les chaussures (même en cuir ou en plastique) et le linge de maison sont aussi acceptés.
- Les seules restrictions : pas de maroquinerie ni de textiles humides ou souillés (risques de moisissures ou de pollution).
Pour réduire l’impact de ces textiles, il est toujours préférable de moins et mieux consommer, d’acheter des vêtements d’occasion ou de les faire réparer plutôt que de les jeter.