Dans le cadre de sa politique de décarbonation NetZero, Schneider Électrique équipe peu à peu l'ensemble de ses sites de panneaux solaires.
Pour le site situé à Eybens à proximité du parc des Ruires (lieu refuge LPO), l'entreprise prévoit d'installer des ombrières photovoltaïques sur une surface de 6533m2 pour une production auto-consommée de 1489 MWh, soit 29 % de sa consommation totale.
Les travaux ont débuté fin novembre et devraient se poursuivre jusqu'à début septembre. Il y aura 5 phases de travaux et des places de stationnement ont été ajoutées, ce qui fait que les salariés ne seront pas gênés pour garer leurs véhicules durant les travaux. Quant aux nuisances sonores pour les riverains, elles seront limitées, les ouvriers s'engageant à respecter l'arrêté préfectoral (pas de bruits nocturnes ou le dimanche).
Après discussion avec la Ville et la LPO, le projet initial a été amélioré afin de favoriser la biodiversité : en effet, des arbres seront plantés sur le parking et son pourtour extérieur, les plus beaux spécimens étant conservés. À terme, les structures métalliques des ombrières ne seront plus visibles de l'extérieur.
Cette collaboration entre la Ville, Schneider Electric, GreenYellow et la LPO aboutit à un projet cohérent et exemplaire en terme d’intégration paysagère, de maintien de la biodiversité et de production d’énergie.