Du centre de loisirs et de la culture au gymnase Fernand Faivre en passant par l’école Bel Air, cet espace récemment aménagé devient le nouveau cœur du quartier. Ce sont les élèves de CM2 de l’école Bel Air et leur professeure madame Cuny qui ont sélectionné ces trois artistes.
Artiste franco-américaine à la fois plasticienne, peintre et réalisatrice de films, elle est connue pour ses sculptures monumentales de femmes voluptueuses incarnant son engagement féministe.
Chanteuse et compositrice française pendant plus de 60 ans, Anne Sylvestre a composé et chanté des chansons à la fois pour les enfants mais aussi pour un public adulte. Elle n’a pas hésité à aborder des thèmes tels que le droit à l’avortement, la condamnation du viol ou la lutte contre la précarité dans ses textes.
Nounou pendant 40 ans, son travail de photographe n’a été découvert qu’après sa mort. Son œuvre colossale de photographies témoigne de la vie quotidienne dans les grandes villes américaines tels que New-York ou Chicago mais aussi dans les Hautes-Alpes. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes photographes du XXe siècle
Notre ancienne Maison des associations est en travaux. Consciente du manque de professionnels de santé et notamment de médecins à Eybens, la municipalité transforme ce bâtiment historique en Maison de santé pluriprofessionnelle. Ouverture prévue en 2026 ! Les noms qui vous sont proposés ont été sélectionnés par le collectif de professionnels qui s’installera dans l’équipement l’année prochaine.
Première femme chirurgienne cardiaque en France, elle a fondé l’association Mécénat Chirurgie cardiaque – Enfant du Monde pour venir en aide à des enfants ayant des problèmes cardiaques, notamment dans les pays en développement.
Personnage d’une légende de l’Antiquité grecque considéré comme la première femme médecin, elle se déguise en homme pour pouvoir étudier la médecine à Alexandrie. Revenue à Athènes, ses confrères, jaloux de son succès, l’ont calomniée et elle a été obligée de révéler qu’elle était une femme.
Virologue et immunologue française, elle est la seule Française à avoir obtenu le prix Nobel de médecine qu’elle obtenue en 2008 pour son travail ayant permis de découvrir le VIH, virus à l'origine du sida. Elle est aussi membre actif d’associations dont IAS ou Sidaction.
La salle des fêtes a fait peau neuve ! Terminée depuis la rentrée scolaire de 2024, elle accueille la cantine scolaire de l’école élémentaire du Bourg ainsi que le dojo le temps de leurs travaux. Vous aurez le plaisir de la retrouver rénovée pour la rentrée des associations en septembre 2025. Les trois femmes sélectionnées ont été les plus fréquemment citées dans la consultation qui a eu lieu auprès des habitants lors de la rentrée des associations et dans tous les équipements. Vous avez été 157 à nous suggérer des noms !
Chanteuse, danseuse et actrice franco-américaine, Joséphine Baker est aussi une militante qui a lutté pour la cause des Afro-Américains aux États-Unis. Durant la Seconde guerre mondiale, elle s’est engagée dans la Résistance. C’est pour tous ces engagements qu’elle est entrée au Panthéon en 2021.
Chanteuse du groupe Rita Mitsouko, elle a marqué la musique française des années 80/90 et continue sa carrière solo. Son style unique, qui mêle pop, rock, jazz et chanson française, ainsi que son engagement pour la liberté d'expression, en fait une figure incontournable de la musique francophone.
Chanteuse née en Belgique, elle a débuté dans les cabarets et est connue pour sa voix rauque et émotive Elle s’inscrit également dans le courant d'émancipation des femmes dans l’entre-deux guerres.
Notre salle polyvalente qui accueille notamment le dojo, près du boulodrome, est en rénovation et réouvrira en fin d’année. Cette nouvelle salle, plus spacieuse et accessible, pourra accueillir les graines de champions ou de championnes !
Championne de judo française actuellement la plus titrée avec 6 titres de mondiaux, 3 médailles d’or olympiques et 5 titres européens, elle poursuit sa carrière de sportive. Elle a aussi été porte-drapeau de la France aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020.
Jocelyne Triadou est une figure iconique du judo, étant la première femme à avoir reçu le grade de 8e Dan de judo. Multimédaillée, elle a occupé plusieurs postes hauts placés dans cette discipline sportive.
Marathonienne et militante américaine engagée en faveur de l’égalité des sexes dans les pratiques sportives, elle s’est notamment distinguée par son courage en 1967 en étant la première femme à avoir participé au marathon de Boston alors que la course sur route était à cette époque interdite aux femmes.
Autour de l’écoquartier du Val, un grand espace végétalisé sera progressivement créé, en partant du parvis de l’école du Val jusqu’à l’actuel rond-point Général de Gaulle, en passant par le cœur de l’écoquartier et en transformant un jardin privé racheté par la ville en espace public. Pour dénommer cet espace majeur, la classe de 3e de Madame Rampon au collège Les Saules nous propose le nom de trois résistantes de notre territoire !
Fille d’ouvrier iséroise et animatrice d’un groupe de jeunesse catholique, elle rejoint la Résistance dès 1942 et devient Louise Bouvard. Elle a été abattue par les Allemands à l’âge de 21 ans en tentant de rejoindre le Vercors et a été décorée à titre posthume de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.
Agent de liaison iséroise, elle rejoint la résistance à 22 ans et organise des sabotages. Arrêtée en 1944, elle réussit à s’échapper et intègre ensuite la 1ère division des Forces françaises libres où elle combat en première ligne dans le nord de la France entre 1944 et 1945. Après la guerre, elle reçoit plusieurs distinctions, dont la Légion d'honneur.
Issue de la haute bourgeoisie nantaise et mère de neuf enfants, Marguerite Gonnet rejoint le mouvement Libération-Sud et devient cheffe de la résistance dans l’Isère sous le pseudonyme “La cousine”. Arrêtée pour avoir diffusé des journaux illégaux, elle bravera verbalement les juges du tribunal militaire de Lyon et sera condamnée à deux ans de prison. Elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur en 1985.
Pour profiter des espaces publics, la commune a créé un square près de la rue Eugène Ravanat, située à proximité du pont le long de l’avenue Jean Jaurès franchissant la rocade. Alors, comment nommer ce square ? Les enfants et adolescents du Centre de loisirs et culture vous proposent les noms de trois militantes.
Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi a marqué l'histoire de la défense des droits des femmes en plaidant dans de nombreux procès pour l’avortement et contre les violences faites aux femmes et contribue ainsi à l'évolution vers la loi Veil en 1975. Elle est également connue pour son engagement en faveur de la décolonisation et ses fonctions successives à l’UNESCO.
Jeune militante pakistanaise pour le droit des filles à l’éducation, Malala Yousafzai écrit dès l’âge de 11 ans un blog pour la BBC dénonçant les violences des talibans. Victime d’un attentat en 2012, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Nobel de la paix à 17 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate.
Présidente de l’Islande de 1980 à 1996, c’est la première femme élue au suffrage universel direct à la tête d’un État. Depuis 1996, elle est ambassadrice de l’UNESCO. Elle est aussi très engagée dans la protection des droits des femmes et a récemment fondé le Young International Women’s Council.
À noter : Attention, ne fermez pas tout de suite votre fenêtre après avoir cliqué sur "valider".
Pensez bien à cliquer sur "Envoyer ma soumission" en haut de l'écran au moment de valider votre prévisualisation pour bien transmettre votre questionnaire.