Importé du Royaume-Uni, « Angela » est un dispositif lancé en France au niveau national en 2020 afin de lutter contre le harcèlement de rue.
Le principe est simple, il s’agit de permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée dans la rue de se rendre dans un établissement refuge et de demander « Où est Angela ? », manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel sensibilisé comprend alors immédiatement que la personne a besoin d’aide.
L'objectif d’Angela est de créer un réseau de lieux sûrs et solidaires afin de contribuer à réduire le sentiment d’insécurité et de permettre à chacune et à chacun de profiter des villes, de leurs espaces publics, de leurs commerces, ainsi que de leur vie culturelle.
En 2023, la Métropole propose d'accompagner les collectivités et établissements qui le souhaitent à déployer le dispositif. Eybens se porte aussitôt volontaire. Plusieurs autres communes de la Métropole s'engagent également Fontaine, Saint Martin d'Hères, Echirolles, Saint Egrève, Seyssins, Meylan, Pont de Claix, Sassenage, et Veurez Voroize.
À Eybens, vous pouvez déjà apercevoir le sticker jaune "Ici Demandez Angela" sur les devantures de la Mairie, des deux Maisons des Habitants L'Iliade et Les Coulmes, et de la Maison de la Vie associative et citoyenne. La démarche est en cours à l'Odyssée. Les agents et agentes (en particulier assurant l'accueil à la population au sein des équipements) ont été formé.es, et un groupe de travail interne piloté par le service Prévention en lien avec le service Solidarités du CCAS, a été mis en place au printemps 2024 pour accompagner les professionnel.les et coordonner l'action, en lien avec les acteurs du territoire
L'objectif pour 2025 est d'étendre le dispositif à d'autres équipements de la Ville, tels que la piscine, mais également aux commerces de proximité afin de fédérer et créer un véritable réseau à l'échelle du territoire.