Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Mittelbau-Dora : 80e anniversaire de la découverte des camps d'extermination

Mittelbau-Dora : 80e anniversaire de la découverte des camps d'extermination

Mittelbau-Dora : 80e anniversaire de la découverte des camps d'extermination

Publiée le 18 mars 2025
Vie eybinoise
À l’heure où l’on commémore la découverte du système concentrationnaire créé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, le travail de mémoire reste aujourd’hui essentiel. Les villes d'Échirolles et Eybens participent à ce devoir de mémoire en proposant des expositions, conférences et spectacles du 24 mars au 10 mai.

Trois associations (Graphe - Groupe de Recherche Archéologique Patrimoine et Histoire du canton d'Échirolles, Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et les Amis du musée de la résistance et de la déportation) ont uni leur engagement pour proposer une exposition présentant le camp de Mittelbau-Dora au sein duquel des déportés ont été internés dans des conditions inhumaines et ont été contraints de participer à la construction des missiles V2.

Soutenu par les villes d’Échirolles et d’Eybens, cette exposition sera complétée par des portraits de déportés ayant été internés dans ce camp et natifs de différentes communes du bassin grenoblois.

En effet, le 11 novembre 1943, bravant l’interdiction de l’occupant allemand, plusieurs centaines de personnes ont commémoré la fin de la Première Guerre mondiale à Grenoble. Arrêtés, ils ont été déportés à Buchenwald et une partie d’entre eux a rejoint ensuite le camp de Mittelbau-Dora.

À l’occasion de cette exposition, deux conférences portant sur les événements du 11 novembre 1943 et le camp de Mittelbau-Dora sont organisées, ainsi qu'une conférence le 8 mai sur le portrait de 2 déportés résistants eybinois : Marius et Pierre Kioulou.

Télécharger le programme complet

Voir toutes les actualités