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Educateur-tricede jeunes enfants de terrain

Educateur-tricede jeunes enfants de terrain

Educateur-tricede jeunes enfants de terrain

Ville Eybens

Service : Petite Enfance

Type : Vacance emploi permanent

Catégorie : A

Description :

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Qui sommes-nous ?

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.

Le nouveau mandat, fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

La Ville d’Eybens accorde une grande importance à la politique publique petite enfance. Dans le cadre de la démarche d’évaluation et de renouvellement du Projet Educatif de Territoire, la petite enfance porte à travers son projet pédagogique, les principaux axes en matière de soutien à la parentalité, de coéducation, de développement de l’autonomie, de l’ouverture sur le monde grâce à la contribution des différents services ville (culturel, partenariat et jardinage, alimentation 100 % BIO, CRC, médiathèque.)

Pilotée par la direction petite enfance, au sein de pôle social, éducatif et culturel elle se décline au travers de 4 équipements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et d’un Relais Petite Enfance (commun avec les communes de Bresson et Poisat), assurant l’information des parents et l’inscription pour tous les modes de gardes proposés par la Ville.

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LE POSTE

La ville d’Eybens recrute un-e éducateur-trice de jeunes enfants de terrain sur un poste permanent à temps complet à compter du 01/11/2024.

L’EJE est placé-e sous l’autorité de la personne responsable de l’établissement. Il-elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Spécialiste de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L'EJE contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant, au sein du groupe et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, l'EJE permette l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Le positionnement de l'EJE lui confère également une mission d'accompagnement à la parentalité. En cas d’absence du directeur, il-elle assure, en lien avec le directeur de garde, le bon fonctionnement de la structure.

1- Mission auprès des enfants

  • Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif.

L’EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe.

  • Participation à la prévention précoce

L’EJE s’assure du développement harmonieux de chaque enfant. Il veille à l’apparition d’éventuels signes de souffrance.

  • Organisation d’un environnement riche et stimulant

L’EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants. Il peut notamment établir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste, …)

2- Mission auprès des familles

  • Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.

L’EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l’enfant.

  • Favoriser la participation et l’implication des familles

L’EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. Leur implication participe à la création d’une relation de coopération parent-professionnel.

  • Répondre à la demande des familles

L’EJE assure une posture d’écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre par des actions (réunions d’information, réunion à thème, événements, etc.)

3- Mission dans le travail d’équipe

  • Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents

L’EJE, référent de groupe, soutien l’équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants.

  • Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.

L’EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement. Il s’assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe. Impulse une ouverture sur l’extérieur (organise et anime des sorties, relations avec des partenaires du territoire…)

  • Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques. Il accompagne l’équipe dans ses réflexions avec la direction et missions particulières en son absence

L’EJE est un relais d’information entre l’équipe et les responsables. En cas d’absence, il assure un rôle de continuité de fonction de direction.

  • Tutorat et accompagnement des stagiaires

Date limite de candidature : 27/09/2024

Profils recherchés :

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

  • Orientations politiques et stratégiques du territoire (Politique petite enfance locale).
  • Connaissance des rôles et des compétences des acteurs petite enfance, les distinctions entre les modes d’accueil et les équipements du territoire.
  • Législation et compétences des partenaires (PMI…)
  • Connaissances approfondies et actualisées du jeune enfant, de ses besoins, des spécificités d’accueil lui correspondant, de la place des familles dans la co-éducations, de son environnement familial et social
  • Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance, en matière de Protection de l’Enfance
  • Connaissances des conduites à tenir en cas d’urgence et des protocoles en vigueur au sein de la structure –
  • Connaissances de la méthodologie de projet

Savoirs faire

  • Garantir la sécurité dans l’environnement et les interventions auprès des enfants
  • Mettre en place les conditions d’un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
  • Porter une écoute attentive et bienveillante
  • Mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l’autonomie et l’éveil de l’enfant
  • Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l’intérêt de l’enfant
  • Mettre en place des outils d’observation
  • Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
  • Développer les échanges autour du projet pédagogiques
  • Maitriser les outils informatiques
  • Rédiger des compte-rendu
  • Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes

Si on vous dit… cela vous parle :

  • Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis du public, de ses collègues et de la hiérarchie
  • Esprit d’initiative
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Bienveillance, empathie
  • S’adapter aux situations et avoir le sens du dialogue

De formation : Educateurs territoriaux de Jeunes Enfants, avec une expérience exigée en petite enfance ou similaire

Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

Conditions de travail : travail annualisé

Niveau de rémunération : selon position statutaire, régime indemnitaire (parts fixe euros et variable), 13e mois, Chèques déjeuner, COS, PDA, Prévoyance.

Vous souhaitez contribuer par votre travail à améliorer le quotidien des citoyens ?

Transition écologique, ville durable, solidarité, collectif… ces valeurs vous parlent ?

Alors venez rejoindre notre équipe dynamique et pleine de talents

Pour plus d’information sur le poste : myriam.mondou@eybens.fr

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 28/09/2024.

Candidature

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