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La tribune d'expression politique du groupe Ensemble Servir Eybens.

Transports en commun : un réseau plus dense au bénéfice de tous… exception faite des Eybinois ?

Le 2 septembre 2024, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise a annoncé la création de M’Réso, refonte de son offre de transports du fait de la mise en commun du réseau TAG avec le réseau TouGo du Grésivaudan.

Cela a permis la création de nouvelles lignes, dont 4 lignes Chrono, et le prolongement de la voie D du tramway qui emprunte désormais les voies de la ligne B jusqu’à la gare de Grenoble.

Ces investissements bénéficieront aux nombreux habitants de l’agglomération grenobloise dépendants des transports en commun pour se déplacer, et nous nous en réjouissons.

Néanmoins, malgré la densification de cette offre de transport, il nous semble que notre ville d’Eybens en est paradoxalement ressortie perdante : certes, les habitants de l’extrémité ouest des Ruires pourront rejoindre l’arrêt François Quesnay à Echirolles pour prendre la ligne C10 afin de se rendre rapidement sur le domaine universitaire, et les habitants du quartier nord le rejoindront directement  en prenant la ligne C8 à Général de Gaulle ou Mimosas-Acacias.

Malheureusement, la ligne C7 qui rejoignait auparavant le campus a été amputée de sa dernière partie : ainsi tous les autres habitants d’Eybens au sud de la rocade, ce qui représente tout de même environ 2/3 de la population, ne bénéficient plus d’un trajet direct, ce qui est handicapant pour tous les étudiants, et aussi enseignants, chercheurs et autres professionnels de notre commune qui y vont quotidiennement. Cela est d’autant plus dommage que cela s’inscrit dans un contexte d’augmentation de l’offre de transports en commun sur l’agglomération ! Rappelons que tout ceci a un coût : 7M€ pour le seul prolongement de la ligne D vers la gare. A ce propos, nous n’avons pas eu de réponse du SMMAG que nous avons sollicité pour connaître le coût de toute l’opération.

En pratique, alors qu’il mettait entre 25 et 30min en bus pour se rendre sur le campus, un Eybinois du bourg, des Javaux, du Muret, de Bel Air ou Champ Fila mettra aujourd’hui un peu plus de 40 minutes en devant changer de ligne, ce qui, en comparaison des seulement 10 à 15 minutes en voiture, devient bien moins intéressant. Il est à craindre que les Eybinois qui le peuvent privilégient désormais davantage la voiture pour cette destination, et il ne nous semble pas que ce soit l objectif de la ville d’Eybens, ni celui de la Métro !

Est-ce que les élus Eybinois, en particulier notre Maire et nos élus métropolitains, ont été consultés par la Métro ou ont-ils fait entendre leur voix auprès du SMMAG en vue de ce nouveau plan de transport ?

Nous nous étonnons tout particulièrement que Monsieur Bejjaji, conseiller municipal et métropolitain, par ailleurs membre du comité syndical du SMMAG, n’ait pas mieux porté les intérêts des Eybinois.

Nous souhaitons que la ligne C7 soit de nouveau prolongée jusqu’au campus comme elle l’était dans son tracé d’origine et demandons au Maire d’agir en ce sens auprès de la Métro et du SMMAG.

 

Les élus du groupe d'opposition Ensemble Servir Eybens

Expression politique publiée le 7 novembre 2024

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