Site de la ville d'Eybens
air Moyen

La piscine d'Eybens fête ses 60 ans !

Sports / Loisirs
Piscine
La piscine d'Eybens fête ses 60 ans !

La piscine d'Eybens fête ses 60 ans !

La piscine est l'un des équipements phare de la Ville. Presque chaque Eybinois a une anecdote à raconter sur ce lieu, des souvenirs et des moments de partage. Elle a déjà écrit une histoire longue de 60 ans, l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur, avant de poursuivre son chemin pour de longues années encore. Plongez dans ces souvenirs personnels et ces grands rendez-vous à la piscine d’Eybens !

Une piscine construite il y a 60 ans...

Le projet de création d’une piscine a débuté en 1962 avec la présentation d’un projet plus vaste sur un terrain de 4 hectares. Portant le charmant nom de « Côteau de la joie », le futur aménagement devait comprendre en plus de la piscine : un terrain de foot, l’extension de l’école du Bourg, des terrains de basket ainsi qu’un camping et un immeuble à côté de l’église.

 

Témoignage de monsieur Ravanat, élu municipal dans les années 60 :

« Il y avait des subventions données par l’Etat pour créer des piscines de 25 mètres. J’ai proposé à Charles Piot, maire d'Eybens à l'époque, que l’on fasse mieux en créant un bassin de 50 mètres. On a eu la subvention pour le petit bassin, mais pas pour le grand ! Pour financer ce projet, Charles Piot est allé voir un officier du génie et après négociation, ils se sont mis d’accord. Ce sont donc les sapeurs du génie de Grenoble qui sont venus faire le terrassement de la piscine. Il ne restait à notre charge que le paiement du gasoil pour les véhicules et les repas aux militaires qui venaient sur le chantier ! »

 

28 juin 1964 : enfin l’inauguration !

Ouverte au public dès le 16 juin, la piscine est officiellement inaugurée en grande pompe le 28 juin 1964. Sous le regard de 4000 personnes, la ville avait concocté un grand spectacle nautique à la hauteur de l’événement : compétition de natation, majorettes, ballet nautique des Mouettes de Paris... Venus pour l’occasion, François Eymon-Daru, Georges Senecot (champion de France), mais aussi Nicole Manifacier-Anselmo (vedette de la télévision et championne de France) ont fait une démonstration de plongeons très remarquée. Sans parler des « hommes grenouilles » ou de la traditionnelle fanfare de la Ville. Les élus, le maire Charles Piot et le préfet était évidemment présents pour l'ouverture de ce nouvel équipement communal.

article 1962 construction piscine1/24
article 1963 construction piscine2/24
1964 : inauguration piscine tribune officielle3/24
inauguration piscine fanfare Eybens4/24
inauguration piscine 15/24
inuguration piscine 26/24
inauguration piscine 37/24
inauguration piscine 48/24
inauguration piscine 59/24
inauguration piscine 610/24
inauguration piscine 711/24
piscine 196912/24
piscine 198913/24
piscine.JPG14/24
piscine vue aérienne.JPG15/24
piscine 2.JPG16/24
piscine toboggan17/24
piscine 318/24
piscine vue aérienne 4.JPG19/24
piscine 420/24
piscine vue aérienne 2.JPG21/24
piscine plongeoir22/24
piscine vue aérienne 323/24
piscine grand bassin24/24

Un projet d'exposition

Pour fêter comme il se doit les 60 ans de cet équipement municipal, le service Communication de la Ville a fait le choix de proposer une exposition au public.

Installée durant l'été 2024, cette exposition composée de 10 panneaux de 80 x 100 cm reprend une quinzaine de témoignages d'habitants ou d'agents ayant des souvenirs avec la piscine.

Un grand merci à tous pour leur contribution ! Leurs témoignages ou photos personnelles nous permettent de remonter dans l'histoire de la piscine et de découvrir de folles anecdotes.

 

Vraies ou fausses anecdotes ?

  • Il y a des lames de rasoirs sur le toboggan
    FAUX - C'est une légende urbaine : le toboggan peut être utilisé sans inquiétude !
  •  La clim a été installée à l’accueil de la piscine pour éviter que les badgeuses ne tombent en panne.

    VRAI - Quand les badgeuses ont été installées, il y avait un risque de panne en cas de fortes chaleurs : une clim a donc été installée à l'accueil de la piscine.

  • Un homme serait mort en sautant du plongeoir de 7 mètres et se serait écrasé au fond de la piscine. C’est pour cette raison que le plongeoir des 10 et 7 mètres sont fermés.
    FAUX - C'est suite aux travaux de 1997 que les ces 2 plongeoirs ont été interdits : en effet, la profondeur n'était plus assez grande pour sauter en toute sécurité.
  • Il y a déjà eu un atterrissage de parapente dans la piscine.
    VRAI
  • Des chiens gardaient la piscine la nuit.
    VRAI - C'était les chiens du gardien qui étaient lâchés dans l'enceinte de la piscine la nuit pour éviter les intrusion. En allant travailler le matin, les agents devaient vérifier qu’ils soient bien rentrés sous peine de se faire courser !
  • La piscine était un équipement exemplaire en termes de gestion : la déléguée du préfet a voulu rencontrer l'ancien directeur au sujet de la délinquance dans les piscines pour prendre exemple sur ce bassin.
    VRAI - Mustapha Belkaraouia, directeur de la piscine de 2004 à 2008, a reçu un jour la déléguée du préfet qui voulait prendre exemple sur la gestion de cette pisicne.
  • TéléGrenoble a déjà installé ses studios à la piscine, tout était en direct : le journal, les émissions...
    VRAI - Une fois, l’animateur a même été poussé dans l’eau avec son micro !

Mustaphe Belkaraouia

La piscine aujourd'hui

En 2023 la Ville a financé la piscine a hauteur de 403 166 euros pour la faire fonctionner (salaire des agents présents, facture d’eau, de chauffage etc.). Quant aux entrées, sur 73 jours d’ouverture, elles ont rapporté 219 190 euros avec 40 800 visiteurs dont 29 % d’Eybinoises et d’Eybinois.

 

Pour pouvoir ouvrir au public, la piscine a besoin :

  • De 7 à 10 maîtres-nageurs
  • D'un/une directeur/trice de la piscine
  • De 3 agents de caisse
  • De 2 encadrants pour l’entretien
  • De 34 jobs jeunes qui viennent assurer des missions de nettoyage

Mais aussi :

  • d'agents de sécurité
  • d'une société de maintenance de la qualité de l'eau
  • d'une gérance pour l'exploitation du snack
  • d'un agent du service prévention et de la police Municipale
  • des services Espaces verts et Technique pour la maintenance plus ou moins régulière

 

En 2023, la piscine représente :

  • 183 211 kw/h de gaz pour chauffer l’eau pour une facture globale de13 967,95 €.
    En 2025 c’est la chaufferie bois installée espace Charles Piot qui prendra le relai pour chauffer la piscine l’été et ainsi améliorer le bilan carbone de la piscine pour les années à venir.
  • 10 537 m3 d’eau pour alimenter les bassins (grand bassin, bassin école et pataugeoire).

 

Le savoir nager :

Ici tous les ans, toutes le classes de CP, CE1 et CM2 sont accueillies dans le cadre du dispositif savoir-nager mis en place par la Ville. Ainsi, la plupart des primaires savent nager avant d’entrer au collège. Les autres peuvent prendre des cours durant l’été.

 

La piscine d’Eybens, ce sont aussi :

  • Des cours d’aquagym tout l’été
  • La possibilité de prendre des leçons particulières de natation avec des maîtres-nageurs qualifiés
  • Des animations ponctuelles tout public
  • Des soirées et animations pour les jeunes

 

Une piscine qui ouvre l’été mais un fonctionnement toute l’année !

C’est une piscine d’été mais la saison se prépare toute l’année ! Le volume horaire des 73 jours d’ouverture correspond quasiment aux horaires d’une piscine classique ouverte toute l’année.

  • SEPTEMBRE-OCTOBRE : Bilan / retours
  • DÉCEMBRE-MAI : Budget / travaux
    car en tant que piscine en plein air, elle a besoin d’être entretenue tous les ans.
  • FÉVRIER : Candidatures des saisonniers
  • MARS-AVRIL : Recrutement et formation des agents
  • JUIN : La piscine ouvre dès la mi-juin
    avec les scolaires qui viennent apprendre à nagerLes mercredis de juin-juillet, des animations sportives sont proposées par le service Jeunesse.
  • JUILLET-AOÛT :
    Ouverture dès 6h avec les jobs jeunes (34 emplois par la ville) qui nettoient la piscine. Dès 10h : ouverture non-stop avec des lignes d’eau pour ceux qui veulent faire de la natation, toboggan, plongeoirs et snack. En soirée : des activités proposées, comme l’aquagym.