La piscine est l'un des équipements phare de la Ville. Presque chaque Eybinois a une anecdote à raconter sur ce lieu, des souvenirs et des moments de partage. Elle a déjà écrit une histoire longue de 60 ans, l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur, avant de poursuivre son chemin pour de longues années encore. Plongez dans ces souvenirs personnels et ces grands rendez-vous à la piscine d’Eybens !
Le projet de création d’une piscine a débuté en 1962 avec la présentation d’un projet plus vaste sur un terrain de 4 hectares. Portant le charmant nom de « Côteau de la joie », le futur aménagement devait comprendre en plus de la piscine : un terrain de foot, l’extension de l’école du Bourg, des terrains de basket ainsi qu’un camping et un immeuble à côté de l’église.
« Il y avait des subventions données par l’Etat pour créer des piscines de 25 mètres. J’ai proposé à Charles Piot, maire d'Eybens à l'époque, que l’on fasse mieux en créant un bassin de 50 mètres. On a eu la subvention pour le petit bassin, mais pas pour le grand ! Pour financer ce projet, Charles Piot est allé voir un officier du génie et après négociation, ils se sont mis d’accord. Ce sont donc les sapeurs du génie de Grenoble qui sont venus faire le terrassement de la piscine. Il ne restait à notre charge que le paiement du gasoil pour les véhicules et les repas aux militaires qui venaient sur le chantier ! »
Ouverte au public dès le 16 juin, la piscine est officiellement inaugurée en grande pompe le 28 juin 1964. Sous le regard de 4000 personnes, la ville avait concocté un grand spectacle nautique à la hauteur de l’événement : compétition de natation, majorettes, ballet nautique des Mouettes de Paris... Venus pour l’occasion, François Eymon-Daru, Georges Senecot (champion de France), mais aussi Nicole Manifacier-Anselmo (vedette de la télévision et championne de France) ont fait une démonstration de plongeons très remarquée. Sans parler des « hommes grenouilles » ou de la traditionnelle fanfare de la Ville. Les élus, le maire Charles Piot et le préfet était évidemment présents pour l'ouverture de ce nouvel équipement communal.
Pour fêter comme il se doit les 60 ans de cet équipement municipal, le service Communication de la Ville a fait le choix de proposer une exposition au public.
Installée durant l'été 2024, cette exposition composée de 10 panneaux de 80 x 100 cm reprend une quinzaine de témoignages d'habitants ou d'agents ayant des souvenirs avec la piscine.
Un grand merci à tous pour leur contribution ! Leurs témoignages ou photos personnelles nous permettent de remonter dans l'histoire de la piscine et de découvrir de folles anecdotes.
VRAI - Quand les badgeuses ont été installées, il y avait un risque de panne en cas de fortes chaleurs : une clim a donc été installée à l'accueil de la piscine.
Mustaphe Belkaraouia
En 2023 la Ville a financé la piscine a hauteur de 403 166 euros pour la faire fonctionner (salaire des agents présents, facture d’eau, de chauffage etc.). Quant aux entrées, sur 73 jours d’ouverture, elles ont rapporté 219 190 euros avec 40 800 visiteurs dont 29 % d’Eybinoises et d’Eybinois.
Mais aussi :
Ici tous les ans, toutes le classes de CP, CE1 et CM2 sont accueillies dans le cadre du dispositif savoir-nager mis en place par la Ville. Ainsi, la plupart des primaires savent nager avant d’entrer au collège. Les autres peuvent prendre des cours durant l’été.
C’est une piscine d’été mais la saison se prépare toute l’année ! Le volume horaire des 73 jours d’ouverture correspond quasiment aux horaires d’une piscine classique ouverte toute l’année.